Frequently Asked Questions

 

Where can I buy your produce?

Valois Market: We are at the Valois Market (parking lot of 37 Donegani Ave, Pointe-Claire, Qc, H9R 2V7) on Saturdays from 10am to 2pm starting June 5th 2021 through to October 30th 2021. The market is open to the public and you are sure to find us there to greet you rain or shine. Accepted payment methods: cash, debit, credit or Tierra Viva online credits.

Online farmer's market: Place your order online for pick up at the Valois Market. Select the produce you want ahead of market day with no minimum order size and no obligation to order every week. For more details you can check out the page How to place an online order Accepted payment methods: Credit or Tierra Viva online credits.

In Mirabel: 

  • The farm kiosk will be closed for the 2021 season.

 


How do I place an online order?

You can check out our How to place an online order page for all the details.  


Do you sell CSA veggie baskets?

While we've strongly considered following the traditional Community-Supported Agriculture (CSA) veggie baskets model we've opted for a more flexible model of customizable online orders. We feel this model more easily accomodates for food allergies, food preferences, portion sizes and schedule availabilities. Every week you can select the produce you want ahead of market day with no minimum order size and no obligation to order every week. 

We do offer an alternative payment system that benefits the consumer and the farmer. Every spring we offer special discounts for purchasing Tierra Viva online credits ahead of the season. By doing this, you help us purchase seed and growing materials, pay heating for our greenhouses and provide a fair wage for our employees while we wait for the first harvest. Online credits can be used towards the purchase of any of our products on our online farmer's market or in person at the Valois Market.  For more details you can check out the page Buy Tierra Viva online credit .

If what you are looking for is the thrill of trying out new vegetables, just let us know, we will gladly guide you to our selection of lesser-known produce and even give you recipe ideas. We love sharing our love of vegetables! 


Do you do home delivery? 

Unfortunately, no we do not offer home delivery. 


Are you certified organic? 

The short answer is, not yet. The long answer is that we started the process of converting and expect to receive certification in the spring of 2021. However, due to the complexity of our operation and the fact that we just recently purchased the land, not all of produce is going to get certified organic in 2021. All certified organic items will be clearly labeled as such on our online farmer's market item description and our produce list at the market. We apply the same principles and practices to grow all our produce even if they are awaiting certification. If you have any questions or would like more details, please don't hesitate to contact us. 

Keep in mind that we also offer produce that is not grown by us. We only resell produce made or grown locally and we prioritize producers that follow organic and ecological practices. The origin of the item will always be clearly indicated and you can assume an item is not certified organic unless it is specified that it is.


What produce is available right now? 

You can always check out our online farmer's market to find out what is currently available. If you would to see the full list of produce and their expected availability please check out our Produce calendar


How to keep fruits and vegetables fresh for longer at home? 

There is not quick answer to this question so we've created a short guide for you in our How to keep fruits and vegetables fresh at home page. 


Can I visit the farm? 

Due to the COVID-19 pandemic, we have no farm visits planned for 2021. To be fully up to date with other events we might have you can sign up to our weekly newsletter here.


Do you offer job or volunteering opportunities? 

Please check our Employment and Volunteering Opportunities page for all details and vacancies.


Do offer produce year-round? 

We aren't quite there yet but we are working on extending our season further into the winter months. You can check out our Produce calendar for an estimate of when our produce will be available. 


What do farmers do in the winter? 

The short answer is that we get to do everything we didn't have time to do or we know we won't have time to do during the growing season.

Yes, resting and a vacation (or "staycation") is usually in the schedule, but the rest of the time is taken up by lots of planning. A well thought out plan is essential to ensure a good harvest, especially as we increase complexity by increasing crop variety. I get to work on crop plans, field plans, seed orders, supply orders, finances, budget plans, grant applications, hiring plans and I usually take some professional development courses. There are also usually some degree of upgrades or repairs to do on our machinery or buildings each winter. Before I know it, March is around the corner and we start sowing the first crops in the plant nursery. I enjoy the seasonality of my work and am grateful I get to do what I love. 


 

Couldn't find the answer to your question? We'd love to hear from you. Please contact us at
info@tierraviva.ca   

Contact us

info@tierraviva.ca
www.facebook.com/jardinstierraviva.ca
450.238.1142
8084 Chemin du Chicot Nord, Mirabel, J7N 2H5

Foire aux questions

 

Où puis-je acheter vos produits?

Marché Valois : Nous sommes au marché Valois (stationnement du 37 Donegani Ave, Pointe-Claire, Qc, H9R 2V7) tous les samedis de 10h à 14h du 5 juin 2021 au 30 octobre 2021. Le marché est ouvert au public et vous êtes sûr pour nous y trouver pour vous accueillir beau temps, mauvais temps. Modes de paiement acceptés: cash, débit, crédit ou crédits en ligne Tierra Viva.

Marché en ligne: Passez votre commande en ligne pour la cueillette au Marché Valois. Sélectionnez les produits que vous souhaitez avant le jour du marché, sans commande minimale et sans obligation de commander à chaque semaine. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page Comment passer une commande en ligne. Modes de paiement acceptés: Crédit ou crédits en ligne Tierra Viva.

À Mirabel :


Comment passer une commande en ligne?

Vous pouvez consulter notre page Comment passer une commande en ligne pour tous les détails. 


Vendez-vous des paniers ASC?

Bien que nous ayons fortement considéré le modèle traditionnel de paniers de légumes de l'agriculture soutenue par la communauté (ASC), nous avons opté pour un modèle plus flexible de commandes en ligne personnalisables. À notre avis, ce modèle s'adapte plus facilement aux allergies alimentaires, aux préférences alimentaires, à la taille des portions et aux disponibilités. Chaque semaine, vous pouvez sélectionner les produits que vous souhaitez avant le jour du marché sans commande minimale et sans obligation de commander chaque semaine.

Nous proposons un système de paiement alternatif qui béneficie au consommateur autant qu'à l'agriculteur. Chaque printemps, nous offrons des rabais spéciaux pour l'achat de crédits en ligne Tierra Viva au début de la saison. En faisant cela, vous nous aidez à acheter des semences et du matériel de culture, à payer le chauffage de nos serres et à offrir un salaire équitable à nos employés en attendant la première récolte. Les crédits en ligne peuvent être utilisés pour l'achat de tout produit sur notre marché fermier en ligne ou en personne au Marché Valois. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page Acheter des crédits en ligne Tierra Viva.

Si ce que vous recherchez est un peu plus de variété dans votre cuisine, faites-le nous savoir, nous serons heureux de vous guider vers notre sélection de produits moins connus et même de vous donner des idées de recettes 


Faites-vous la livraison à domicile?

Malheureusement, non, nous n'offrons pas de livraison à domicile.


Êtes-vous certifié biologique?

La réponse courte est, pas encore. La réponse longue est que nous avons entamé le processus de conversion et que nous prévoyons recevoir la certification au printemps 2021. Cependant, en raison de la complexité de notre opération et du fait que nous venons tout juste d'acheter la terre, tous les produits ne seront pas certifiés biologiques en 2021. Tous les articles certifiés biologiques seront clairement indentifiés comme tels sur la description des articles du marché en ligne et sur notre liste de produits au Marché Valois. Nous utiliserons les mêmes principes et pratiques pour cultiver tous nos produits même s'il ne seront pas encore certifiés. Si vous avez des questions ou souhaitez plus de détails, n'hésitez pas à nous contacter.

C'est à noter que nous offrons des produits sur notre marché en ligne et au Marché Valois qui ne sont pas cultivés par nous. Ceux-ci seront toujours fabriqués ou cultivés localement et nous privilégions les producteurs qui suivent des pratiques biologiques et écologiques. L'origine de l'article sera toujours clairement indiquée et vous pouvez assumer qu'un article n'est pas certifié biologique à moins qu'il ne soit spécifié qu'il l'est.


Quels produits sont présentement disponibles? 

Vous pouvez toujours consulter notre marché en ligne pour découvrir ce qui est présentement disponible. Si vous souhaitez voir la liste complète des produits et leur disponibilité prévue, veuillez consulter notre Calendrier des récoltes.


Comment conserver la fraîcheur de mes fruits et légumes produits à la maison?

Il n'y a pas de réponse rapide à cette question, nous avons donc créé un petit guide pour vous dans notre page Comment conserver la fraîcheur des fruits et légumes à la maison.


Puis-je visiter la ferme?

En raison de la pandémie de COVID-19, nous n'avons pas de visites de ferme prévues pour 2021. Pour être pleinement à jour avec d'autres événements que nous pourrions avoir, vous pouvez vous inscrire à notre infolettre hebdomadaire ici.


Offrez-vous des opportunités d'emploi ou de bénévolat?

Veuillez consulter notre page Emploi et bénévolat pour tous les détails et les postes vacants.


Offrez-vous des produits à l'année?

Nous n'en sommes pas encore rendus jusqu'à là mais nous travaillons à prolonger notre saison de plus en plus tard en hiver. Vous pouvez consulter notre calendrier des récoltes vous souhaitez voir la liste complète des produits et leur disponibilité prévue.


Que font les agriculteurs en hiver?

La réponse courte est que nous profitons pour faire tout ce que nous n'avons pas eu le temps de faire pendant l'année en cours ainsi que tout ce que nous n'aurons pas le temps de faire pendant la saison suivante.

Oui, le repos fait partie du programme, mais le reste du temps est occupé par beaucoup de planification. Un plan bien conçu est essentiel pour assurer une bonne récolte, d'autant plus que nous augmentons la complexité en augmentant la variété des cultures. Je travaille sur les plans de récolte, les plans de champ, les commandes de semences, les commandes de fournitures, les finances, les plans budgétaires, les demandes de subventions, les plans de recrutement et je prends généralement des cours de développement professionnel. Il y a aussi généralement un certain degré de mise-à-jour ou de réparation à faire sur nos machines ou nos bâtiments chaque hiver. Avant que je le sache, le mois de mars approche à grands pas et nous commençons à semer les premières culture dans la pépinière. J'apprécie la saisonnalité de mon travail et je suis reconnaissant de pouvoir faire ce que j'aime. 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question? Veuillez nous contacter et cela nous faira plaisir vous répondre info@tierraviva.ca   

Nous rejoindre

info@tierraviva.ca
www.facebook.com/jardinstierraviva.ca
450.238.1142
8084 Chemin du Chicot Nord, Mirabel, J7N 2H5